LES GETS IS BACK
Watch on
Redbull TV

Bilan de la Coupe du Monde 2021 aux Gets

C’est fourbus mais heureux que nous clôturons cette Coupe du Monde MTB UCI Mercedes-Benz 2021 au terme de trois jours de compétitions VTT folles, qui ont fait vibrer le public et trembler la station des Gets, même sous une pluie battante !

Pas de quoi décourager les spectateurs qui, même s’ils étaient moins nombreux qu’en 2019, ont fait le déplacement pour encourager leurs champions.

Que ce soit en Descente (DH) ou en Cross-country (XCO), les Français ont montré qu’ils étaient en grande forme et prêts à en découdre lors des prochaines échéances sportives importantes : Les JO de Tokyo en juillet pour le Cross-country et Les Championnats du Monde MTB 2021 à Val Di Sole en aout.

On retient un autre point positif de cet événement : les nouvelles pistes de DH et de XCO ont fait l’unanimité et ont été saluées tant par les coureurs que par le public qui en a pris plein les yeux !

On propose de vous replonger dans l’ambiance délirante et mouillée de cette Coupe du Monde MTB 2021 aux Gets via notre web-série Let’s GETS Fast

Les Français rafflent la mise en Descente

Sur l’épreuve DH Hommes, on retrouve Thibaut Daprela (team Commencal Muc-off) et Baptiste Pierron (team Dorval Commencal) sur la 1ère et 3ème marche du podium. L’Allemand Max Hartenstern a pris la 2ème place.

Chez les femmes, Tahnee Seagrave (team Canyon), la plus française des pilotes anglaises qui a appris à faire du VTT aux Gets s’impose devantMyriam Nicole (team Commencal Muc-off) et Camille Balanche (team Dorval Commencal).


Pour (re)vivre les épreuves de DH, c’est par ici !

Les finales de XCO dans des conditions dantesques

Au terme de 1h27 de course effrénée à batailler contre la pluie et la boue, la jeune prodige Haut-Savoyarde Loana Lecomte (team Massi) s’impose à domicile et remporte sa 5ème course consécutive cette saison. Elle est suivie par la suédoise Jenny Rissveds et l’Anglaise Evie Richards.

Du côté des hommes, le Français Champion du Monde Jordan Sarrou (team Specialized Racing) décroche la 3ème place du podium, devancé par le Tchèque Ondrej Cink (2ème) et le Suisse Mathias Flueckiger (1er).

Pour (re)vivre les épreuves de XCO, c’est par ici !

L’événement en quelques chiffres

La station des Gets a vécu au rythme des teams vélo, des exposants et des partenaires qui ont animé le village pendant tout le weekend.

  • 662 pilotes venant de 43 pays
  • 124 teams
  • 150 bénévoles
  • 90 médias accrédités
  • Diffusion des épreuves en live Red Bull TV du 02 au 04/07/21 et sur la chaîne l’Equipe du 03 au 04/07/21.
  • 350.000 vues des vidéos Les Gets World Cup

Mention spéciale pour les bénévoles !

Cette Coupe du Monde MTB UCI aux Gets n’aurait pas pu s’organiser sans l’aide précieuse d’une équipe de bénévoles ultra motivée.

Du support logistique, à l’accueil des teams, des spectateurs, des VIP et des médias, en passant par les postes essentiels de signaleurs, les bénévoles ont largement contribué à la réussite de cet événement et nous les remercions chaleureusement. 

Nous avons rencontré 3 bénévoles à leur poste. Découvrez leurs impressions :

Elise, signaleuse, originaire du Havre et fan de vélo
« Ma mission comme signaleuse était de siffler à chaque passage de coureur pour assurer la sécurité des spectateurs et des pilotes. Je me suis inscrite comme bénévole pour vivre une compétition de vélo de l’intérieur et découvrir de nouveaux endroits que je ne connais pas. C’est la première fois que je viens aux Gets. Plus tard, j’aimerais travailler sur des events sportifs comme celui-ci et c’était une belle opportunité de voir l’envers du décor. »

Maurice, responsable catering pour l’organisation, originaire de la Chapelle d’Abondance
« Avec l’aide de plusieurs bénévoles, nous avons préparé des paniers repas et les buffets de midi pour une centaine de personnes pendant la semaine de l’événement. Depuis que je suis retraité, être bénévole c’est presque un 2ème métier. Ça me permet de voyager en France, de découvrir des sports ou des manifestations culturelles que je ne connais pas, et aussi de rencontrer des jeunes. J’aime l’ambiance conviviale qui règne lors de ces événements ».

Céline, à l’accueil VIP et étudiante en Master événementiel à Lyon
« Je me suis occupée du service boissons dans les espaces VIP. J’ai eu l’opportunité d’être bénévole via un ami et c’était l’occasion pour moi de faire enfin de l’événementiel suite à une année difficile à cause du Covid. Je ne connaissais pas du tout l’univers du VTT et je ne suis pas déçue. L’ambiance et les compétitions sont très excitantes, et j’ai rencontré des gens sympas. C’est sûr, je resigne pour les Championnats du Monde 2022 ! »       

Remerciements

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les partenaires, sponsors, organisateurs et prestataires qui ont contribué à la réussite de ce bel événement :

  • L’UCI pour leur confiance
  • Les services techniques de la Mairie des Gets et de la Sagets
  • Mercedes-Benz (partenaire titre)
  • Shimano (partenaire principal)
  • Commencal, GoPro, Oakley, Vittoria (partenaires officiels)
  • Muc-off, Wild Beets Kitchen, Café Folliet, Rex Rotary (fournisseurs officiels)
  • La Région AURA, le Département de Haute Savoie, Savoie Mont Blanc et la FFC (partenaires institutionnels)
  • Le Dauphiné (partenaire média)
  • L’agence Quick-off et tous les bénévoles

RDV du 24 au 28 août 2022 aux Gets pour les Championnats du Monde MTB UCI 2022 !