LES GETS IS BACK
Watch on
Redbull TV

De nouvelles lignes pour le tracé de Cross-Country (XCO)

Tout en conservant son tracé originel du côté des Chavannes, le parcours de XCO – discipline olympique – évoluera fortement cette année avec l’ajout de nombreuses sections techniques ainsi que des modifications de lignes propices à de beaux duels.

L’objectif : proposer un circuit XCO moderne pour la Coupe du Monde UCI MTB Mercedez-Benz 2021, les Championnats du Monde 2022 et les JO 2024 pour lesquels Les Gets a été sélectionné comme centre de préparation XCO et labellisé « Terre de Jeux ».

David Moreau, directeur de course XCO, nous présente cette nouvelle version du circuit.

David Moreau de la société CIMES EVENT assure la coordination des aménagements du parcours XCO ainsi que la direction de course XCO lors de la Coupe du Monde UCI MTB 2021.

Peux-tu décrire la piste en quelques mots ?

On est partis d’une bonne base qui a été roulée pour le retour de la Coupe du Monde aux Gets en 2019. C’est un circuit très compact et bien visible pour le public mais il manquait des zones techniques du XCO moderne. On avait eu des retours des pilotes et des teams en 2019 et on savait qu’il faudrait apporter des aménagements techniques naturels, alors c’est ce qu’on a fait !

Quelles surprises attendent les pilotes ?

La base du circuit de 2019 reste la même : 2 boucles avec 2 montées et 2 descentes quasi parallèles. Mais on y a ajouté 15 points d’aménagement techniques, répartis sur l’ensemble du circuit. Des Rock Garden éphémères, des tremplins, des jumps, des racines et des cailloux… Voici ce qui attend les pilotes cette année. Les ¾ des aménagements seront pérennes et les installations éphémères seront remises en place pour les Championnats du Monde 2022. On a aussi pas mal revu le traçage pour avoir de meilleurs enchaînements, plus de changements de rythme et des trajectoires multiples. On a aussi supprimé la petite boucle en ville sur le goudron qui n’était pas nécessaire car ça rendait le parcours encore plus roulant.

Quelles sont les qualités requises pour être performant sur cette piste ?

Il y a clairement des exigences physiques car il y a deux belles montées de 140D+ en plus d’autres variations de dénivelé. Avec les nouveaux aménagements, il faudra aussi des bonnes qualités de pilotage en descente comme en montée pour dompter les cailloux, les racines, les passages un peu cassants… Peut-être que ce nouveau tracé favorisera les Français qui sont très bons techniquement sur le circuit international.

Ton passage préféré ?

J’aime bien la partie haute du circuit, juste en dessous du lac des Écoles car c’est du sentier technique naturel, des passages dans les racines. Ça rappelle vraiment les Championnats du Monde de 2004, les Coupes du Monde et Coupes de France qui ont eu lieu aux Gets. Cette section fait partie des aménagements qu’on a prévu pour la rendre encore plus technique et en mettre plein la vue aux spectateurs !

Comment avez-vous préparé cette piste ?

On a déjà fait plusieurs reconnaissances, une à l’automne et une en mars pour déterminer les secteurs à aménager, les matériaux à apporter, les intervalles des zones techniques pour qu’il y ait un bon équilibre dans tout ça.

La phase concrète de travaux a débuté au mois de mai pour 4 semaines de travaux non-stop. Le parcours a été validé par l’entraineur VTT de la Fédération Française de Cyclisme. Maintenant, on attend que les coureurs viennent reconnaître le parcours et s’entrainer sur la piste.

Les travaux en quelques chiffres

  • 15 nouveaux aménagements techniques
  • 300 tonnes de matériaux (rochers et bois pour le parcours, grave concassé pour l’aire de départ/arrivée)
  • 4 semaines de travaux cumulés
  • Une dizaine de personnes mobilisées (Cimes Event, Mairie, Sagets)

Découvrez le tracé de la piste XCO