LES GETS IS BACK

Des évolutions majeures pour les pistes XCO et DHI

De nouvelles lignes pour le tracé de Cross-Country, discipline olympique

Tout en conservant son tracé originel du côté des Chavannes, le parcours de Cross-country évoluera fortement cette année avec l’ajout de nombreuses sections techniques ainsi que des modifications de lignes propices à de beaux duels. En concertation avec le staff de la FFC et les responsables de piste locaux, une série de travaux est prévue au printemps afin de faire corps avec les standards du Cross-country olympique (XCO) actuels et ainsi offrir un terrain de jeu plus challengeant et spectaculaire.

« Les nouveautés pour 2021, c’est la mise en place de 15 points d’aménagement techniques, répartis sur l’ensemble du circuit. Des Rock Garden éphémères, des tremplins, des jumps, des racines et des cailloux… Voici ce qui attend les pilotes cette année. Les ¾ des développements seront pérennes et les installations éphémères seront remises en place pour les Championnats du Monde 2022 », nous confie en avant-première David Moreau, directeur de la course XCO.

C’est aussi dans l’esprit du label “Terre de Jeux 2024” et en vue de l’accueil des équipes XCO dans le cadre des programmes d’entrainement pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 que ces ajustements ont été planifiés.

Une piste plus technique et plus spectaculaire pour la Descente

Du côté de la Descente (DHI), c’est une toute nouvelle piste qui voit le jour cette année. Inspirée du tracé qui avait accueilli le P2V Invitational en septembre dernier, le parcours se situe toujours sur les pentes du Mont-Chéry et ne conserve que les zones de départ et d’arrivée de l’ancien tracé. Hormis cela, tout est nouveau ! Les équipes locales de shapers ont planché sur le sujet avec la volonté d’apporter certes, un vent de fraicheur, mais surtout de proposer une piste variée où se succèdent des sections rapides et techniques et qui fasse la part belle au spectacle avec notamment, un finish grandiose !

« On va bodybuilder la piste du P2V Invitational, qui est une bonne base, et proposer un tracé plus ouvert, plus technique et plus rapide avec une arrivée très spectaculaire ! Le bas de la piste va être complètement transformé mais on ne vous en dit pas plus pour le moment… » racontent Léandre Alegri et Ben Tex, directeurs du parcours DHI.