LES GETS IS BACK
Watch on
Redbull TV

Jeudi 01/07 : 1ère journée d’entrainement DH et XCO

« La meilleure piste de descente qu’on ait jamais vue ! »

Ces mots résonnent dans la vallée des Gets depuis que les riders ont fait le track walk de la toute nouvelle piste de Descente (DH), complètement remaniée pour la Coupe du Monde 2021, hier mercredi 30 juin.  

Aujourd’hui, c’est sous un ciel nuageux, laissant paraître quelques rayons de soleil, que les pilotes de DH ont découvert la piste sur leur bécane pour la première journée d’entrainement. Stupeur et tremblements…

Sur le versant du Mont Chéry, en haut du télésiège de la Grande Ourse, les départs s’enchaînent. Les pilotes s’élancent les uns après les autres et attaquent direct dans la pente raide avec un virage relevé suivi d’un impressionnant step down puis d’un step up propices pour s’échauffer les cuissots avant d’entamer une descente aussi technique que physique.

 « On part tout de suite dans une piste noire de ski, avec des courbes très ouvertes et rapides dans l’herbe. Après 5 secondes de run, les pilotes peuvent atteindre facilement 50km/h. » commente Florian Letondeur, un des shapers de la piste.

La piste passe ensuite dans une zone boisée raide, technique et rapide qui enchaîne sur un impressionnant road gap. Sur ce module d’environ 4m de haut et 10m de long, la gestion de la vitesse et de la réception est primordiale pour ne pas finir dans le décor. Ce premier passage technique demande aux pilotes et à leurs teams d’analyser toutes les trajectoires possibles. Les pilotes testent une ligne, puis une autre, remontent la piste à pied, scrutent les autres athlètes.

Après ce monstrueux road gap, ils continuent d’évoluer dans une forêt très escarpée mêlant roches, racines glissantes et terre argileuse où s’enchaînent les sections raides et exigeantes aux noms très évocateurs comme « snake hole », « track attack » et « black wood ».

Après cette 1ère journée d’entrainement, les passages successifs des pilotes laissent déjà apparaitre racines, ornières et trous de freinage. Des paramètres à prendre en compte pour la phase des qualifications qui aura lieu demain (vendredi 02/07) à partir de midi.

XCO : découverte du nouveau tracé de cross-country

Tout comme pour la DH, les coureurs XCO ont découvert aujourd’hui un nouveau tracé de cross-country, plus technique et moderne.

Dès 14h, les athlètes hommes et femmes ont enchaîné plusieurs boucles (3,45km et 140m de D+) pour repérer les nouveaux aménagements de la piste : des Rock Garden éphémères, des tremplins, des jumps, des racines et des cailloux… C’est en effet un parcours plus technique qui attend les pilotes de XCO, avec notamment un grand drop à la fin du parcours. « On n’a pas l’habitude de ce genre de drop en XCO donc c’est important d’analyser les trajectoires possibles, d’avoir en tête la bonne ligne à prendre. Les sessions d’entrainement nous permettent de connaître les bonnes lignes pour aller vite. Parfois il faut faire le bon choix entre la ligne la plus rapide et la moins risquée », confie un coureur de l’équipe nationale belge à la fin de son entraînement.

Demain (vendredi 02/07), les pilotes pourront à nouveau s’entrainer sur la piste le matin avant de participer à la manche de placement (XCC – short track) l’après-midi qui déterminera la grille de départ des épreuves XCO dimanche 04 juillet.

Le récap de la journée en vidéo : Let’s GETS Fast – épisode 2

Lire aussi : Une nouvelle piste de Descente voit le jour pour la Coupe du Monde 2021

Découvrez le village Commencal


La marque Commencal, partenaire officiel de la station des Gets et de la Coupe du Monde MTB UCI Mercedes-Benz 2021, vous accueille dans son « village » pendant tout le weekend.
Dans une ambiance relax et conviviale, plusieurs services vous attendent :
–       Une boutique de produits textiles
–       Un showroom vélo
–       Un coin chill avec tables, transats et un baby-foot !
–       Des conseils de professionnels
 
Sans oublier un beau programme festif :
–       Vendredi 02/07 à 17h : Une movie premiere (surprise)  
–       Samedi 03/07 : apéro after race avec dj et boissons.