LES GETS IS BACK
Watch on
Redbull TV

SAMEDI 03/07 : Les Français.es rafflent la mise sur la Descente

Retrouvez les temps forts de cette 2ème journée de compétition de Coupe du Monde MTB UCI Mercedes-Benz 2021 aux Gets.

Après le doublé français lors des qualifs d’hier (Loïc Bruni chez les hommes, Myriam Nicole chez les femmes), et vu les très belles performances des pilotes élite hier, le suspense était total pour ce round final…

Pompom (Myriam Nicole) et Thibaut Daprela offrent deux médailles à Commencal Muc-off

A l’issue de l’épreuve de DH femmes élite, le trio de tête est britanno-franco-suisse. C’est Tahnee Seagrave qui prend la 1ère place de cette manche de Coupe du Monde aux Gets, un terrain qu’elle connaît bien puisque l’Anglaise de 26 ans a appris à faire du VTT ici. Une victoire « à la maison » d’autant plus savoureuse que la jeune femme revient de blessure.

« J’étais bien blessée en 2019 et 2020 et le fait d’avoir performé à la maison, ça génère beaucoup d’émotions, je suis assez choquée en fait. Je savais que j’allais perdre de la vitesse en bas de la piste donc je savais que je devais tout donner en haut. C’est ce que j’ai fait et ça a marché ! » exulte Tahnee.  

Après une belle performance lors des qualif hier, Myriam Nicole remet le couvert aujourd’hui et décroche la 2ème place du podium devant une autre excellente coureuse Camille Balanche, sacrée Championne du monde de descente 2020.

Chez les hommes, Thibaut Daprela a remporté cette manche de Coupe du Monde aux Gets, avec un peu plus de 2 secondes d’avance sur le second Max Hartenstern. Une victoire aussi folle qu’inattendue pour le pilote qui a fait une lourde chute le weekend dernier à la Coupe du France VTT aux Arcs.

« C’est une victoire différente des autres, une victoire personnelle plutôt. Il y a une semaine, j’étais dans un lit d’hôpital. Et gagner ici aujourd’hui c’est juste incroyable ! Je n’ai presque pas roulé du weekend, j’ai essayé de rouler vendredi et j’ai encore fait une chute où je me suis tapé la tête. Ce matin par contre, je me suis réveillé et j’étais parti ! » raconte le champion du jour.

Thibaut Daprela a impressionné par sa performance extrêmement précise, rapide et sans accroc sur une piste qui s’est complexifiée avec l’arrivée de la pluie et au fur et à mesure des passages.  

Derrière lui sur le podium, on retrouve l’Allemand Max Hartenstern. La 3ème place revient à un autre pilote français Baptiste Pierron.

Le chouchou des Français et multiple Champion du Monde, Loïc Bruni, finit à la 50ème place après s’est élancé en dernier sur les pentes boueuses du Chéry, transformées en champ de bataille à la fin de l’épreuve. Cela n’a en rien entamé la joie du pilote, ravi de revenir courir aux Gets et de retrouver le public !

« La piste était top mais détrempée, c’était dur, j’avais zéro repère donc j‘ai fait ce que j’ai pu. Je suis content d’être arrivé en bas et surtout d’avoir revu le public. J’ai souri pendant toute l’arrivée ! »

Dès le début de l’épreuve DH hommes, la pluie est venue jouer les trouble-fête, multipliant les embûches (déjà nombreuses) sur un parcours très exigeant et physique. A la mi-course, c’est quasi une nouvelle piste qui a vu le jour. Les pilotes ont dû adapter leurs trajectoires et jouer les équilibristes sur leur vélo pour garder le cap et ne pas finir dans le décor (comme Reece Wilson à la sortie du river gap). Une véritable démonstration de pilotage et de précision qui a été acclamé par le public tout au long de la piste.

–> Télécharger les résultats Hommes Elite

–> Télécharger les résultats Femmes Elite

Épreuves junior : la relève est assurée

Cette 2e journée de compétition a débuté par les épreuves DH junior qui ont eu la chance de rouler en premier sur une piste encore sèche et praticable.  

Chez les filles, on retrouve sur le podium l’Anglaise Phoebe Gale, suivi d’Izabela Yankova (BUL) et d’Anastasia Thiele (GER). Du côté des hommes, la canadien Jackson GOLDSTONE décroche la 1ere place suivi de l’Espagnol Pau MENOYO du team Commencal et ensuite l’Anglais Jordan Williams.

–> Télécharger les résultats Hommes Junior

–> Télécharger les résultats Femmes Junior

L’autre gagnant de cette World Cup ? Le public !

Ce qu’on retient aussi de cette Coupe du Monde, c’est le retour du public sur les compétitions sportives, les encouragements et la motivation qu’il insuffle aux pilotes. Malgré la pluie, les spectateurs étaient présents en nombre tout au long du parcours et ont fait beaucoup de bruit pour supporter les coureurs.

Le récap de la journée en vidéo : Let’s GETS Fast – Episode 4