LES GETS IS BACK
Watch on
Redbull TV

VENDREDI 02/07 : qualifications DH et épreuve XCC

Retrouvez les temps forts de cette 1ère journée de compétition de Coupe du Monde MTB UCI Mercedes-Benz aux Gets.

XCO : derniers tours de piste avant l’épreuve XCC

Pour ce 1er jour de compétition, les coureurs XCO ont commencé la journée par une session d’entrainement dès 10h. De quoi mémoriser encore le tracé et faire les derniers réglages avant l’épreuve de XCC le soir, une short track qui déterminera la grille de départ des finales XCO dimanche après-midi.

Sur le parcours, nous avons croisé Stéphane Tempier, en plein repérage : « J’ai roulé hier et quand on arrive sur le 1e tour, on voit direct qu’il y a plusieurs lignes possibles, des possibilités de dépassement, on étudie ce qui peut se faire en termes de trajectoires. Le tracé est assez large avec des blocs de rochers un peu partout, il faut regarder les nouvelles sections. Avant la short track de ce soir, j’en profite pour bien analyser à pied. Le XCC c’est une manche courte de 20min donc faut y aller à bloc. »

A bloc, les coureurs hommes et femmes l’étaient lors de l’épreuve XCC ce soir. Puissance et rapidité étaient les maîtres mots de cette manche de placement. 20 minutes de course, 9 tours chez les femmes et 10 tours chez les hommes pour faire la différence et décrocher les meilleures places pour l’épreuve XCO de dimanche après-midi.

Résultats XCC hommes :

1) FLUECKIGER Mathias (SUI)
2) SARROU Jordan (FRA)
3) CINK Ondrej (CZE)

–> Télécharger les résultats

Résultats XCC femmes :

1) FERRAND PREVOT Pauline (FRA)
2) FREI Sina (SUI)
3) RISSVEDS Jenny (SWE)

–> Télécharger les résultats

Que retenir des qualifications DH ?

Cet après-midi, les pilotes de DH se sont à nouveau élancés sur les pentes du Chéry pour les phases de qualification. La piste est en train de se tracer, avec pas mal de racines et de rochers qui ressortent. Elle est aussi en train de sécher, les racines qui glissaient hier sont des obstacles aujourd’hui donc elle est devenue ultra physique !

Côté performances chez les hommes, on pensait que cette piste allait engendrer des écarts et au final, les intervalles sont infimes dans le TOP 5. Sur un run de 3min30, les 5 premiers se tiennent sur 87 centièmes alors qu’ils ont pris des trajectoires différentes. C’est la preuve que ce sport se densifie et se professionnalise énormément. Loïc Bruni décroche la 1ère place des qualifs, suivi du pilote Commencal Angel SUAREZ. En 3ème place on retrouve un autre très bon pilote français, Loris Vergier.

Chez les femmes, par contre, on constate de vrais écarts dans le TOP 5. Myriam Nicole décroche la 1e place avec 7 secondes d’avance. Camille Balanche, Championne du Monde 2020 à Leogang, semble aussi en grande forme et prend la 3ème place de ces qualifications. Chez les coureuses françaises, Marine Cabirou n’a malheureusement pas pu terminer son run de qualif à cause d’une chute, mais elle va bien.

Au terme des qualifications, les 60 meilleurs hommes et 15 meilleures femmes ont été sélectionnés pour les finales de demain (samedi 03/07) après-midi.

Résultats hommes élite :

  1. Loïc BRUNI (FRA)
  2. Angel SUAREZ (ESP)
  3. Loris VERGIER (FRA)
  4. Reece WILSON (GBR)
  5. Danny HART (GBR)

–> Télécharger les résultats

Résultats femmes élite :

  1. Myriam NICOLE (FRA)
  2. Valentina HOLL (AUT)
  3. Camille BALANCHE (SUI)
  4. Nina HOFFMAN (GER)
  5. Eleonora FARINA (ITA)

–> Télécharger les résultats

Le récap de la journée en vidéo : Let’s GETS Fast – Episode 3

Quoi de 9 dans le village ?

Bouillonnante et multicolore, la station des Gets s’est habillée aux couleurs des teams vélo, des partenaires et des exposants qui vont animer le village tout le weekend. Entre deux épreuves, on vous conseille vivement de vous balader sur le front de neige et dans le centre pour voir ce qui s’y trame. Petit tour d’horizon…

L’espace des partenaires UCI et institutionnels :

Impossible de les louper, ils sont situés sur le front de neige juste en face de l’arrivée de la piste de XCO ! Vous y trouverez notamment les stands de :
Muc-off avec une démonstration de leur gamme de produits d’entretien, une aire de lavage et d’entretien de transmission sur le stand et bien d’autres surprises.
Shimano avec un stand de réparation et d’entretien à disposition de tous les compétiteurs, un photobooth Polaroïd, et un jeu pour gagner des goodies Shimano et une cloche pour supporter les coureurs.
Oakley qui propose à la vente du textile VTT et lifestyle, des masques MX et MTB, des lunettes sport et lifstyle et d’autres accessoires.
Mercedes-Benz, avec une terrasse rooftop pour regarder le XCO et un lounge pour suivre la compétition en live. Vous découvrirez aussi leurs derniers modèles de van.

Un peu plus loin, sur la Place de la Mairie, n’hésitez pas à passer sur le stand du Département de la Haute Savoie qui vous présente la disco-mobile AKAVAKA RADIO MEUH, la Disco-mobile et sur le stand de Savoie Mont Blanc pour des shows de VTT trial.   

L’espace exposants

Plusieurs marques sont présentes sur l’événement pour vous proposer divers produits et équipements VTT :

  • Forbike vous propose une gamme textile VTT Enduro/DH et lifestyle à partir de 2 ans.
  • Passion Ride : équipements et protection FOX pour adultes et enfants ainsi que des textiles lifestyle pour hommes et femmes.
  • 100% : le stand qui habille les amateurs de DH de la tête aux pieds.
  • Animoz : des produits éco-responsables en chanvre, coton bio ou matériaux recyclés pour vos tenues de tous les jours ou pour des équipements plus techniques.
  • HotSavoie74 : une marque locale de textiles sportwear outdoor fabriqués en Haute Savoie. Vous pourrez même personnaliser vos articles directement sur le stand !

Sans oublier les nombreux stands des marques et teams vélos disséminés partout dans le village. De quoi faire tourner la tête de tous les fans de VTT !

Test de produits Shimano

Venez tester le nouveau moteur Shimano pour VTT électrique pendant la Coupe du Monde aux Gets. Un stand Shimano vous attend au plateau de Gibannaz (à côté du lac des Écoles) et vous pourrez tester leur nouveau modèle EP8 sur un des six VTT en prêt. Un parcours de 1,2 km a été balisé spécialement pour essayer en conditions réelles ce nouveau produit.  
Stand accessible au public tout le weekend de 9h à 17h.