LES GETS IS BACK

Training XCO

samedi 13 juillet / 07:30
Liste de départ

Zoom sur l’épreuve XCC/XCO

Le Cross-Country (siglé XCO pour X pour Cross, C pour Country, O pour Olympique) est la discipline du VTT la plus répandue et la plus pratiquée à travers le monde, que ce soit en amateur ou en compétition, étant la plus accessible. Le Cross-Country, devenu olympique en 1996 à Atlanta, se déroule sur un circuit fermé que les coureurs parcourent plusieurs fois. Les épreuves élites (hommes – dames) durent environ 1h30 contre environ 1h15 pour les moins de 23 ans.

Le principe est de cheminer à travers un parcours montant et descendant qui alternera des zones techniques exigeantes, des ascensions raides et qui demandera des qualités d’endurance, de force et d’agilité pour tirer au mieux son épingle du jeu.

Contrairement à la descente ou le départ est individuel et où l’on doit réaliser le meilleur temps, les épreuves de XCO s’organisent en départ de masse, la grille de départ étant depuis 2018 déterminée par une manche de placement (XCC, également appelée « Short Track »). L’idée est de rebattre les cartes, puisqu’auparavant seul le classement général de la Coupe du Monde servait à déterminer l’ordre de départ.

Le parcours des Gets, long de 3,8 kilomètres pour 140 mètres de dénivelé perpétue la tradition des épreuves « à l’ancienne » avec des nombreuses sections naturelles, tout en s’adaptant au standard du XCO actuel. Les coureurs évolueront sur Carry pendant 7 tours, au plus près du village, pour le plus grand plaisir des spectateurs !

Chiffres clés

  • Altitude départ/arrivée : 1165 mètres
  • Altitude max : 1231 mètres
  • Distance : 3,8 kilomètres
  • Dénivelé positif : 140 mètres par tour
  • % pente positif moyen / max : 6% / 19,2%
  • % pente négatif moyen / max : -7,2% / -23,6%
Image du parcours